Deux pôles bien tranchés dans cette nouvelle session des écoutes musicales : les années 70 et les nouveautés de 2022.
Entre eux, une symphonie de 1958 de Ned Rorem, compositeur disparu quasi centenaire il y a quelques semaines, apprécié modérément par notre vénérable assistance.
Chez les anciens, Hancock ne convainquit pas, Caravan et LaBelle un peu plus. La douceur des harmonies de Crosby (récemment décédé) Stills & Nash rappela des souvenirs tendres, comme Beck (lui aussi mort il y a peu) et sa guitare hors du commun.
Chez les modernes, Anne-Sophie Versnaeyen et sa bande originale du film Mascarade, tout comme Studio Shap Shap et sa musique mélangée du Niger, reçurent un accueil poli. Le jazz souple et inventif de Leila Olivesi emporta plus de monde et la réponse fut unanime pour le dernier Dominique A, à la science de la mise en place (enfin) maîtrisée.
Pour finir, le duo de jeunes prodiges JD Beck (batterie) et DOMi (claviers), adepte d’un jazz fusion technique et ultra rapide, enthousiasma presque tous ; avec un bémol émis par un participant, les qualifiant de démonstration pure, voire d’attraction de cirque. Ce qui peut être un point de vue valide…