Littérature jeunesse : nos dernières lectures…

Rayon 7-11 ans

Ultimage le maître des magies, tome 1 : Les quatre éléments d’Adrien Tomas
Maël a perdu son père. Sa mère et lui sont contraints de déménager en Bretagne où vit le reste de leur famille. Le garçon y découvre un gros livre marqué de signes étranges qui fait basculer sa vie. Un corbeau doué de parole l’entraîne dans le monde d’Oara, où la magie des éléments existe. Pour rentrer chez lui, Maël devra devenir un Ultimage, comme son arrière-grand-mère avant lui. Le problème c’est qu’un sortilège vieux de 400 ans a fait disparaître tous les Ultimages d’Oara. Heureusement, Maël pourra compter sur Quana, apprentie mage du feu, pour l’aider dans sa quête…
Il y a du Avatar, le dernier maître de l’air dans cette trilogie dont le premier tome nous a particulièrement emballé. Les pages s’enchaînent sans temps mort. Les belles illustrations d’Elisabeth James contribuent à une immersion totale dans l’histoire. Les manipulations magiques du monde d’Oara pourront servir de réflexion aux jeunes lecteurs : à quel moment un bien individuel devient-il un mal collectif ?
À partir de 9 ans.


Frostheart, tome 1 : Le chant des monstres de Jamie Littler
Cendre, un petit garçon humain, est élevé par le yéti Tobu car ses parents ont disparu et que personne d’autre ne veut de lui dans sa tribu. Cendre a le malheur d’être un Tisseur de Chansons. Il ne sait pas vraiment ce que cela signifie. Hormis que les Tisseurs de Chansons font peur à tout le monde. Et qu’une vieille légende prétend qu’ils deviendront les sbires des Léviathans, ces monstres assoiffés de sang. Pour rompre sa solitude, Cendre décide d’embarquer à bord du grand traineau Frostheart à la recherche de ses parents. Au cours de l’aventure, il pourra compter sur certains membres de l’équipage, ainsi que sur le fidèle Yobu, pour l’aider à comprendre sa nature de Tisseur de Chansons…
Paysages enneigés à perte de vue, course poursuite avec les horribles Léviathans, mystère des origines de Cendre : ce premier tome très prometteur, qui laisse plusieurs questions en suspens, ne nous donne que plus envie de lire la suite !
À partir de 9 ans.


Rayon 12-16 ans

Far West de Johan Heliot
Wilma et Théodore se retrouvent mêlés malgré eux à un jeu de pouvoir qui les dépasse. En voyage avec leurs parents au sein d’un convoi de diligences, ils se font attaquer en pleine nuit. Seuls rescapés de l’attaque, les enfants essayent de survivre par leurs propres moyens en traversant l’ouest sauvage, tandis que leur grand-père part de Boston pour les retrouver. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Wilma et Théodore vont-ils s’en sortir sans dommage ? C’est la question que l’on ne cesse de se poser tout au long de cette aventure haletante.
Johan Heliot joue avec nos nerfs et avec les apparences souvent trompeuses. Qui sont les méchants, qui sont les gentils ? Et surtout qui sortira indemne de ce dangereux périple en terre indienne ? Difficile de lâcher le livre avant d’obtenir toutes les réponses.
Un seul bémol : pas assez de références aux légendes indiennes à notre goût. Sans cela, ç’aurait été un sans faute !
À partir de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.