🛸 Soirée OVNIS 🛸

Vendredi 26 mai 2023 à 19h00

Rendez-vous à la Médiathèque le vendredi 26 mai pour une grande soirée autour des ovnis, lumières dans le ciel et autres phénomènes aérospatiaux avec la diffusion de l’excellent documentaire OVNIS, une affaire d’états de Dominique Filhol suivi d’un débat animé par Thierry Gaulin, président de l’association OVNI-LANGUEDOC et Jean-Jacques Velasco, ancien directeur du Geipan (1983-2004).
Venez débattre avec des spécialistes autour de ce sujet primordial et universel.

🛸 Public adulte. Réservations par mail, sur place ou au 04.67.22.22.31.

Jean-Jacques Velasco,
ancien directeur du GEIPAN

Jean-Jacques Velasco est né en 1946 à Paris, c’est après des études techniques et scientifiques en optique, à l’école d’optique de Paris, qu’il devint ingénieur au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Il a participé et collaboré sur les grands programmes de satellites scientifiques et d’application français en observation de la terre et sur le programme de satellite SPOT. En 1977 il rejoint l’équipe du GEPAN (Groupe d’Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés) dirigé par Claude Poher. Il conçut et réalisa le SIMOVNI (Simulateur d’ovni), qu’il utilisa dans les enquêtes pour l’évaluation et la reconstitution des témoignages. Il participa au groupe d’enquêtes, notamment pour l’étude des traces au sol. Au départ d’Alain Esterle, il prit en main la direction du GEPAN puis du SEPRA (Service d’Expertise des Phénomènes Rares Aérospatiaux) dont il devint le responsable en 1983 jusqu’en 2004.
Sa position d’analyste, durant 27 ans au sein d’un organisme civil scientifique et technique, sur les cas d’observations de phénomènes insolites dans le ciel et l’espace lui a permis l’examen et l’expertise de milliers de témoignages, en France, mais aussi dans le monde entier. Il est un des premiers experts mondiaux de la question des OVNI.

OVNI-Languedoc est une association loi 1901 créée en 2003 et dont le siège social se situe dans l’Hérault. Ses objectifs sont d’aborder le phénomène O.V.N.I. de façon la plus objective possible, rencontrer les témoins et enquêter sur leurs observations en ayant recours si nécessaire à divers partenaires : associations ou ufologues d’autres régions de France ou du monde, Gendarmerie nationale, Météorologie nationale, aéroports, etc….L’association se situe en marge de toute considération militante, philosophique, mystique ou religieuse. Son but n’est pas de démontrer à tout prix l’existence des OVNI ou des extraterrestres, mais plutôt de vérifier toutes les informations, de façon aussi pragmatique et objective que possible. La base de son travail est l’investigation de terrain.