Retour sur les écoutes musicales du 12 février 2022 (Audiofil 088)

Téléchargement de la liste des morceaux au format PDF

Bon sang, vous venez de rater l’audiofil 088 qui restera dans les annales comme le premier (et sans doute le seul) en islandovision ™ ! En effet toute les écoutes se déroulèrent sous les auspices et les images du groupe islandais Sigur Ros et de son road trip filmé (plan séquence de 24h00 !) le 21 juin 2016 (que du jour, donc). À cette époque, le bus du groupe fit le tour de l’Islande sur la seule route nationale de l’île. Enivrant ou endormant, c’est selon.

Pour arpenter en musique les terres froides de notre monde, il y avait donc le groupe susnommé, puis Damon Albarn (un néo résident), tout comme Sakamoto et Alva Noto avec la bande-originale du film The Revenant.

Le reste fut plus chaud, voire moite (La Chica), allant du Royaume de Siam (Manset) aux mélopées de Natacha Atlas, mi Nil mi jazz.
Un jazz partant ensuite dans tous les sens : folk et répétitif avec John Surman, afro beat pulsé de Tony Allen et open jazz puissant de Hélène Labarrière.

Cerises sur le gâteau : la BO de Quadrille, orchestrée et ciselée par Bertrand Burgalat et un Camille Pépin, contemporaine la plus primée du classique, pour piano seul.

Bref, en tout cas pour ceux qui se sont laissés bercer sans s’assoupir, il y en avait pour tous les goûts !

De gauche à droite : Sigur Ros, Damon Albarn, Ryuichi Sakamoto, La Chica, John Surman, Hélène Labarrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.