On a été conquis par LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE de Jean-Christophe Rufin

FICHE TECHNIQUE :
Titre : Le tour du monde du roi Zibeline
Auteur : Jean-Christophe Rufin
Pays : France
1ère année de parution : 2017

Cote : R. RUF

 

“Il y a deux manières opposées et cependant comparables de punir un homme : le condamner à l’enfermement ou le jeter dans l’infini.”

 

Maurice Auguste Benjowski

Avec un titre digne des Mille et une nuits, Le tour du monde du roi Zibeline n’est pas moins inspiré de faits réels. Plus encore, de faits historiques.

Pour construire son roman, Jean-Christophe Rufin s’est servi des authentiques mémoires d’Auguste Benjowski, nobliau hongrois du dix-huitième siècle. Déshérité et exilé du pays natal, condamné au bagne du grand nord kamtchadale, Benjowski va devenir successivement esclave, rebelle, capitaine de navire, explorateur, missionnaire pour le compte du roi de France et lui-même roi éphémère de Madagascar, où il laissera une empreinte durable.

Mais Benjowski va aussi connaître l’amour, le seul, le vrai, en la personne de son épouse Aphanasie. Aphanasie qui renoncera à tout pour le suivre au travers des pires dangers. Aphanasie qui, même si elle est un personnage autant fictif que réel, contribue grandement à toucher le lecteur. Grâce à elle, Rufin instaure un procédé narratif original : le récit à deux voix.

En route pour l’aventure !

Face à un Benjamin Franklin tout yeux et tout oreilles, le couple Benjowski, venu en visiteur, raconte son périple. Auguste évoque les faits avec détachement, voire insensibilité, tandis qu’Aphanasie n’est que sentiments et sincérité. Avec elle, nous découvrons l’époque, ses mondanités, ses froufrous, ainsi que les tracas de la vie conjugale. L’homme et la femme se relaient. Ils se complètent à merveille.

Alors, certes, dans ce Tour du monde du roi Zibeline, il n’y a pas de djinns ni de tapis volants. Mais il y a tout de même une forme de magie. On pense à Marco Polo, aux grands navigateurs et aux flibustiers. Bref, c’est la magie de l’aventure, la découverte de territoires mystérieux, en même temps qu’un bel enseignement sur un pan méconnu de l’Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *