Les reines anglaises fascinent le monde. Suffit de voir le succès que rencontrent les dernières séries qui y sont consacrées, The Crown en tête, pour s’en convaincre.
Mais avant Elisabeth “The Queen” II et Victoria, l’Angleterre a connu une autre grande souveraine : Elisabeth Tudor.
Les circonstances de sa naissance, sa personnalité romanesque entre féminité virginale et caricature, son règne marqué par les rivalités avec sa cousine écossaise et son patronage artistique en ont fait une source d’inspiration inépuisable. Les plus grandes actrices continuent de lui prêter leurs traits au cinéma ou à la télévision.
Guerre des deux roses, Henri VIII, Marie Stuart, Shakespeare…
… revisitez avec nous près de deux siècles d’histoire britannique, depuis la moitié du 15ème siècle jusqu’à l’orée du 17ème, pour mieux comprendre l’ère élisabéthaine !
Le film “La vie privée d’Elisabeth d’Angleterre” avec Bette Davis et Errol Flynn est à redécouvrir absolument. Une réalisation éblouissante signée par le trop méconnu Michael Curtiz, à qui l’on doit entre autres, “Les aventures de Robin des Bois” avec le même Errol Flynn et “Casablanca”.
Ha ha, mais tous ces films sont de petits bijoux. From the Crown, of course, et je déplace ma reine de E1 en E2 !
Merci, Thibault d’apprécier des films datant d’avant Kardashian : tant qu’on les voit et qu’on les applaudit, ils continuent de vivre. Sinon, ils dépérissent puis disparaissent, comme notre imaginaire.
Une commère de Windsor, joyeuse et triste à la fois