Nos lectures jeunesse du début d’année…

Rayon 7-11 ans

Les enfants des saules de Charlotte Bousquet
Melvin, Imaya et Jade sont tous les trois des élèves de l’école alternative “Au blé en herbe”. Ils vivent dans un agréable village de campagne. Mais depuis quelques temps, des évènements étranges se produisent. Des animaux sont blessés, voire tués, les récoltes ne donnent plus rien. Quand Théo et Morgane viennent s’ajouter au groupe des trois autres, une connexion entre eux se créée, leur permettant d’accomplir des prodiges.
Ensemble, ils vont essayer de venir en aide aux animaux et à la nature contre le mal qui les gagne. Mais malgré leurs incroyables pouvoirs, Melvin et ses amis restent avant tout des enfants, avec les problèmes liés à leur âge. Ce qui ne leur facilitera pas la tâche…
À partir de 9 ans.


Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres de Sabina Colloredo
Hadès, le dieu des Enfers, a enlevé Perséphone pour qu’elle devienne sa femme. Depuis, la glace recouvre la planète entière. Tous les habitants de l’Olympe s’en inquiètent, sauf Nectar et Ambroisie qui s’amusent comme des fous dans la neige. Ces deux petits malins vivent parmi les dieux mais leur origine demeure mystérieuse. Ils finissent par prendre conscience de la gravité de la situation et décident d’aller délivrer eux-mêmes Perséphone. Pour ça, ils ont plus d’un tour dans leur sac…
Une histoire gentillette permettant aux plus jeunes lecteurs de découvrir la mythologie grecque. On imagine qu’on en saura plus sur l’origine des deux héros dans les tomes suivants, puisqu’il s’agit là d’une série.
À partir de 10 ans.


Rayon 12-16 ans

Le secret de Lost Lake de Jacqueline West
Fiona et Arden sont deux sœurs que tout oppose. Arden est passionnée de patinage sur glace. Elle suit ses cours à la patinoire de Lost Lake, petit village où toute la famille finit par déménager, pour plus de commodité. De quoi gâcher la vie de Fiona qui se retrouve totalement isolée dans ce coin perdu où elle ne connaît personne. Fiona se réfugie à la bibliothèque municipale. Elle y découvre un mystérieux livre qui raconte l’histoire de deux autres sœurs de Lost Lake, vivant à une époque différente…
Difficile de lâcher ce roman, tant il est prenant ! L’histoire des sœurs du passé ressemble étrangement à celle d’Arden et Fiona. On a hâte de voir si le drame qu’elles ont vécu va se reproduire dans le présent. Enquête et fantômes se mêlent pour le plaisir des lecteurs de tous âges !
À partir de 11 ans.


Le collège maléfique de Cassandra O’Donnell
Le titre de cette nouvelle série vous fait penser à Poudlard, l’école pour sorciers d’Harry Potter ? Détrompez-vous ! S’il y a bien de la magie, vous n’y trouverez pas de baguettes ! Emma, héroïne de l’histoire, cache ses pouvoirs de marcheuse de rêves depuis 13 ans. Jusqu’au jour où elle est enlevée à son père pour intégrer un collège accueillant des enfants spéciaux. Elle s’y liera d’amitié avec une fille aux grandes oreilles, une bestiole d’un genre particulier et un garçon comprenant toutes les formes de langage. Ensemble ils aideront le sorcier Hell à sauver Eden, un garçon s’infiltrant dans les rêves d’Emma.
Un premier tome bien ficelé, des personnages attachants : la magie de Cassandra O’Donnell opère encore une fois, comme dans la série Malenfer qui nous avait tant plu. On n’a qu’une hâte : lire les tomes suivants pour percer les mystères de cette École des Enfants Spéciaux…
À partir de 11 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.