« Les femmes et le sport »
Dans le cadre de notre table thématique consacrée aux « Femmes dans le sport », en partenariat avec le Service des Sports de la Commune de Lattes, nous avons testé les trois nouvelles séries mangas achetées pour l’occasion.
Qu’en avons-nous pensé ? Verdict tout de suite :
Saotome, love & boxing de Naoki Mizuguchi (6 tomes disponibles à ce jour)
Yae Saotome, 17 ans, est douée au lycée en plus d’être une redoutable boxeuse, championne en titre des poids plumes du tournoi inter-lycées. Elle est très populaire et surnommée par tous « la beauté froide » à cause de son visage impassible et de son regard perçant. Satoru Tsukishima, 16 ans, est un élève discret, pratiquant également la boxe mais ne possédant aucune victoire officielle à son palmarès. Loin d’être populaire, il est chétif et maladroit. A priori rien ne les destinait à finir ensemble et pourtant…
Suivez l’évolution attendrissante et maladroite de leur couple improbable dans l’univers de la boxe. Une romance sportive servie par des dessins modernes et dynamiques qui rendent très bien le mouvement et l’impact des coups lors des combats.
À partir de 12 ans.
Running girl, ma course vers les Paralympiques de Narumi Shigematsu (3 tomes disponibles)
Suite à un sarcome osseux, Rin a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a du mal à retrouver goût à la vie. Grâce aux lames, des prothèses adaptées aux sportifs, Rin va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo…
La force de ce manga est de nous présenter le monde du handisport de façon positive, montrant que le handicap n’est pas une fatalité. L’héroïne, Rin, est très touchante. On la découvre éteinte et dans le deuil de tout ce à quoi elle a dû renoncer à cause de son amputation. À partir de son entrée au club handisport des Blade Runners, elle va se donner à fond pour surpasser les difficultés liées à l’apprentissage de la course avec une prothèse. On va la voir chuter mais toujours se relever avec la volonté qu’elle aura désormais acquise. La suivre dans son évolution, qui emprunte aux codes du shonen, s’avère très vite prenant. Un manga à lire !
À partir de 12 ans.
En scène ! de Cuvie (2 tomes disponibles)
La vie de Kanade bascule le jour où elle assiste au spectacle de danse de sa voisine. Fascinée par la grâce de la jeune fille, Kanade n’a plus qu’un rêve en tête : devenir ballerine ! Mais la danse est une école difficile, surtout si l’on n’a pas de prédispositions particulières. Malgré les obstacles et les déceptions, Kanade s’accroche. Elle découvre vite que même les plus douées sont confrontées à l’échec…
Grâce au trait délicat de Cuvie, le manga nous embarque dans l’évolution de Kanade. L’univers de la danse classique est très bien retranscrit et très intéressant, que l’on soit néophyte ou danseur émérite. Le lecteur vit littéralement l’action aux côtés de Kanade. On stresse avec elle, on est heureux quand elle réussit, et déçu quand elle échoue. Les personnages secondaires sont également très attachants : les amies de Kanade qui lui apportent leur soutien, ses rivales qu’elle n’hésite pas à complimenter, même les professeurs dont l’importance ne se limite pas qu’au cadre scolaire. Chacun a sa façon d’interpréter les chorégraphies.
À partir de 8 ans.
Vraiment intéressant merci