Littérature adulte : nos coups de cœur du nouvel an…

Littérature anglaise :
La forêt ivre de Gerald Durrell

Célèbre naturaliste et défenseur des animaux, Gerald Durrell a vécu de 1925 à 1995. Ses ouvrages autobiographiques, telle la truculente Trilogie de Corfou narrant une partie de son enfance dans l’île grecque, ont fait son succès.
Dans La forêt ivre, Durrell relate un autre épisode de sa vie : un voyage entrepris avec sa première épouse Jackie en Amérique du Sud. C’était dans les années 1950. Durrell devait capturer des animaux sauvages pour le compte de grands zoos anglais.
Si un tel trafic est désormais largement condamné, il ne reflète pas moins les pratiques d’une époque. Par ailleurs, Durrell est si attaché à ses animaux, il les observe si amoureusement au point de les humaniser, qu’on lui pardonne volontiers. Avec un indéniable talent de conteur et un humour plein d’autodérision, il nous régale d’épisodes variés à la rencontre de la faune paraguayenne et argentine, mais aussi de la population locale.
Dépaysement garanti !


Vous voulez plus de voyages farfelus ?
Regardez donc Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal avec la désopilante Laure Calamy, à dos d'âne, sur les traces de Stevenson…
À voir au rayon Cinéma !


Littérature française :
Les caprices d’un astre d’Antoine Laurain

On ne se lasse pas des romans d’Antoine Laurain. Frais, originaux, loufoques et résolument parisiens, ils nous conquièrent à chaque fois.
Dans Les caprices d’un astre, deux époques s’entrecroisent. En 2012, Xavier Lemercier, agent immobilier heureux en affaire mais pas en amour, découvre un vieux télescope dans un appartement qu’il vient de vendre. Une succession de coïncidences, initiée par un coup d’œil dans le télescope, rapproche Xavier de la charmante Alice, taxidermiste vivant à quelques pas de chez lui. Autre temps, autre lieu : en 1760, Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV, embarque pour l’océan indien dans le but d’observer le passage de Vénus devant le soleil…
Par un jeu de mots des plus romantiques, Laurain mêle subtilement amour et astronomie. Mais aussi fiction et réalité. Car Guillaume le Gentil a vraiment existé. Sa partie de cache-cache avec la capricieuse planète de l’amour est à 100% authentique.
Instructif et charmant !


Vous voulez plus de Guillaume le Gentil de la Galaisière ?
Lisez en ligne ou téléchargez gratuitement son récit autobiographique Voyage dans les mers de l'Inde sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France dédié au patrimoine littéraire.


Littérature japonaise :
La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama

Pour les occidentaux que nous sommes, les Japonais semblent pleins de bizarreries, notamment dans leurs comportements sociaux. Le roman de Michiko Aoyama nous prouve le contraire. Les 5 personnages que nous y suivons brillent par leur humanité et leur universalité. Débuts difficiles dans la vie active, désirs de réorientation professionnelle ou retraite désœuvrée : ils arrivent tous à une période charnière que nombre d’entre nous aura expérimenté, malgré la différence culturelle.
La simplicité des situations, des doutes et des attentes des héros fait leur crédibilité. Mais comme le livre est un roman feel good, tout est bien qui finit bien, pour chacun d’eux. Ce qui va les y aider ? Une bibliothécaire hors-normes qui pratique le feutrage à l’aiguille et l’art plus ou moins subtil de la suggestion…
Un très bon moment de lecture, plein de douceur et de délicates réflexions sur le pouvoir des livres, du lien relationnel et des compromis pour mieux trouver sa place dans la société.


Vous voulez plus de bibliothèques feel good ?
Lisez donc La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys, ou comment d'improbables colocataires malouins retrouvent le goût de vivre par les livres.
À découvrir au rayon Gros Caractères !


Littérature française :
Les tourmentés de Lucas Belvaux

Meurtrie par la vie, Madame, une riche veuve, n’a que la chasse comme passion, toutes armes et tous gibiers confondus. Elle est avide de sensations fortes. Elle charge Max, son homme à tout faire, ancien légionnaire, de trouver un homme qui accepterait de jouer le rôle du gibier. Celui-ci contacte Skender, un ancien compagnon d’armes dont les souffrances psychologiques ont détruit son foyer et sa vie de couple. Tombé dans la marginalité, ce dernier n’a plus rien à perdre et accepte le contrat rémunéré à hauteur de trois millions. Pendant des mois, chacun se prépare pour cette partie de chasse particulière.
Lucas Belvaux fait monter la tension, chapitre après chapitre. Madame ira-t-elle au bout de son projet ? Max restera-t-il toujours son loyal serviteur ? Skender va-t-il préférer la fuite au respect de sa part de contrat ?
Les tourmentés est un roman dense et fouillé psychologiquement, qui aborde les thèmes de la morale, de l’engagement et des liens qui unissent les êtres humains entre eux.
Un premier roman très réussi.


Vous voulez plus de chasseresses ?
Lisez donc le thriller Entre fauves de Colin Niel, entre Pyrénées et Namibie, chasse à l'homme et chasse aux fauves...
À débusquer au rayon Adultes !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.