À la demande d’un adhérent qui restera anonyme, voici une playlist de musiques inclassables. Pourquoi un tel nom barbare ? Parce qu’à la Médiathèque nous mettons tout dans des cases, parfois en poussant un peu et qu’il faut bien qu’un artiste soit rangé en jazz ou en chanson.
Et parfois ça ne rentre pas. Où mettre ce Jon Hassell qui mêle musique ethnique et trompette jazz ? Ce Naked City entre musique surf et hardcore bruitiste ?
Par moments c’est le côté musique improvisée qui l’emporte, comme chez Sonic Youth, coutumiers du fait. Ou au contraire le côté très écrit d’un Chassol qui harmonise (c’est-à-dire qu’il transforme les sons en mélodies et harmonies) tout ce qui bouge. Enfin ce Hugues Le Bars recyclant le fameux discours de Malraux (« Entre ici, Jean Moulin… ») sur une rythmique guerrière de bruits de bottes qui fait froid dans le dos. Comme quoi expérimenter ne rime pas toujours avec s’amuser…
Bref, tous ces gens traçant leur chemin dans un entre-deux (ou trois ou quatre ou… plus) cohabitent dans notre boite Inclassables, la fameuse cote 450 de notre classement, faute de mieux.
Que cela ne vous empêche pas d’en profiter…
Pour lancer la playlist, cliquez sur la vidéo juste au-dessus.
Pour avoir plus d’infos sur les morceaux présentés, c’est en-dessous que ça se passe :
01
“L’arrivée des”
Noël Akchoté
Tiré de l’album Adult guitar, 2004
02
“Malraux”
Hugues Le Bars
Tiré de l’album J’en ai marre, 1991
03
“Courage”
Jon Hassell
Tiré de l’album Dream theory in Malaya, 1981
04
“Batman”
Naked City
Tiré de l’album Naked City, 1990
05
“Tearjerker”
Jarvis Cocker & Chilly Gonzales
Tiré de l’album Room 29, 2017
06
“Nefertari”
Pierre Bensusan
Tiré de l’album Altiplanos, 2005
07
“Entertain me”
Tigran Hamasyan
Tiré de l’album Mockroot, 2015
08
“One of nature’s mistakes”
Henry Kaiser & Fred Frith
Tiré de l’album Who needs enemies, 1983
09
“Le jeu de la phrase”
Chassol
Tiré de l’album Ludi, 2020
10
“Disco chinois (Rubin Steiner re-re-remix)”
Rubin Steiner, Julien Ribot & Fugu
Tiré de l’album Oumupo 3, 2006
11
“White mischief”
Penguin Cafe Orchestra
Tiré de l’album Broadcasting from home, 1984
12
“Anagrama”
Sonic Youth
Tiré de l’album Anagrama, 1997
>>Accès aux fiches catalogue>>>
Allez j’ose : merci d’avoir déconfiné les 450. Avec son gaullisme expérimental, son Chassol ludique et un Sonic Youth presque apaisé, elle me PLAY bien votre LIST. Je vais la réécouter plusieurs fois cet été et j’appronfondirai le sujet à la rentrée. Rentrée que nous espérons placée sous le signe du dialogue culturel. Plus que jamais nous en avons besoin.
Cher Pascal,
En ces temps incertains, masqués mais sans cucurbitacées (je pratique plutôt le chou rave ces temps-ci, frais et délicieux avec une petite sauce), il est plus que d’actualité de trouver sa voie. Ravi de voir que, suivant les préceptes du sage Lao Tseu, vous le fîtes à bon escient et le pratiquez toujours. Songez plutôt à ces multitudes, envoûtées par l’objet culturel qu’on nomme autotune, qui n’ouïront jamais ni M. Hassell au bugle, ni Mme Gordon à la guitare basse, ni leurs associés dans ces expérimentations sonores pour le moins audacieuses et roboratives. Que faire sinon proposer, écouter, espérer…
Sincèrement vôtre,
Comme il reste un peu de place sur votre blog, j’y glisse quelques lignes à propos de la thématique « Sorcières ».
Incontournable La Sorcière de J Michelet.
À découvrir si ce n’est déjà fait Le projet Blair Witch, film à petit budget de Daniel Myrick.
Céline Du Chéné (collaboratrice de Mauvais Genres l’émission qui porte bien son nom de François Angelier) a sorti un livre sur les sorcières. Très bien documenté et illustré.
Et pour finir La DÉCOUVERTE : le DVD Häxan, un film documentaire de 1922 réalisé par le suédois Benjamin Christensen. À faire frissonner Christopher Lee !