Après un mois de fermeture pour travaux, la Médiathèque a rouvert ses portes le 6 août dernier, permettant à ses adhérents ébahis de découvrir les modifications qui ont été apportées. La quasi-totalité des secteurs a été relocalisée pour correspondre davantage aux pratiques culturelles actuelles ainsi qu’aux spécificités du public lattois.
Laissez-nous vous guider dans votre nouvelle Médiathèque…
Les principaux réaménagements ont été effectués dans la première salle. Le mur vitré séparant les anciens secteurs jeunesse et musique a été abattu offrant, dès l’entrée, une perspective beaucoup plus vaste et lumineuse, ouverte sur l’extérieur. Dans ce grand espace ouvert cohabitent désormais le secteur jeunesse, qui se déploie sur le côté gauche, le salon des périodiques, avec sa vue imprenable sur le parvis de l’espace Lattara, ainsi que le secteur bande-dessinée, qui fait office de charnière entre les deux autres. Le tout s’agence autour d’un long tapis rouge qui accompagne le public vers la banque centrale d’enregistrement, où les opérations de prêt et de retour sont effectuées.
Ce nouvel agencement favorise davantage la rencontre des publics, les échanges intergénérationnels et le passage entre les divers supports médiatiques. Il accorde plus de surface au secteur jeunesse, qui demeure le plus actif de la Médiathèque avec plus de 42 % des prêts réalisés. Nous devions bien ça à nos bambins !
Nouveaux arrivés dans le catalogue de la Médiathèque, les jeux de société n’ont pas été oubliés. Ils occupent maintenant l’ancienne petite salle de l’heure du conte, à côté du salon des périodiques. Les adhérents peuvent s’y installer et jouer sur place à nos horaires d’ouverture. Rappelons également que les jeux peuvent être empruntés à hauteur d’un par famille pour une durée d’un mois.
La deuxième salle reste consacrée à la littérature adulte. Elle est accessible en contournant la banque centrale d’enregistrement. Les romans adultes n’ont pas bougé. Ils occupent toujours les mêmes rayons. En revanche, les documentaires adultes ont été déplacés à l’avant de la salle, contre la baie vitrée de droite. À l’opposé, le long du mur gauche, s’étendent les livres en gros caractères. Il faudra chercher les nouveautés sur les petites tables de présentation disséminées dans la salle, ainsi qu’à l’extrémité des rayons.
Enfin, tout à l’arrière de la salle, on trouvera les DVD et les CD musicaux. Ce dernier support souffre d’un grand désintérêt depuis quelques années, en raison des nouvelles pratiques culturelles. La musique s’écoute désormais sur internet. Contrairement à de nombreuses médiathèques qui se débarrassent purement et simplement de leurs collections, nous avons souhaité laisser encore une petite place à la nôtre. Nous avons la prétention de croire encore un peu en sa richesse et sa diversité !