🎬Ciné-club

de Krzysztof Kieślowski avec Irène Jacob, Philippe Volter, Guillaume de Tonquédec…
(1991 – VF+VOST) Durée 1h38 + débat

Vendredi 7 mars 2025 à 19h00

Projection suivie d’un échange animé par Jehanne Bréchet-Bouix, enseignante d’analyse filmique et d’histoire du cinéma.

🎟️Public adulte. Entrée gratuite sur réservation au 04.67.22.22.31, par mail ou directement en médiathèque.

En Pologne en 1968, une petite fille se voit montrer les étoiles dans le ciel d'hiver par sa mère, qui identifie l'étoile du réveillon de Noël. En France, une petite fille se voit montrer une des premières feuilles du printemps par sa mère, qui lui montre les fines veines qui la parcourent. 

Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n'ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.

Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d'un anneau d'or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L'une profitera des expériences et de la sagesse de l'autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet.

-------------------------

"Si faire du cinéma c'est avoir un regard unique sur le monde qui nous entoure alors La double vie de Véronique s'impose comme une des plus éclatantes réussites du 7e art". aVoir-aLire.com