Les derniers coups de ♥ du rayon adulte…

1. Littérature française : N'ENTRE PAS DANS MON ÂME AVEC TES CHAUSSURES de Paola Pigani

On croyait que tout avait été dit sur la seconde guerre mondiale. Paola Pigani nous prouve le contraire dans ce livre qui tient autant du témoignage que du roman. Il y est question du camp d’internement des Alliers où les membres de la communauté tsigane furent enfermés d’octobre 1940 à mai 1946.

C’est au travers des yeux d’Alba et de sa famille que nous vivons cette longue descente aux enfers. Sédentarisation forcée et confiscation des biens équivalent à la destruction de l’identité tsigane. Sans parler des conditions de vie au camp qui se dégradent au fil des ans.
Un sujet grave servi par l’écriture magnifique de Pigani, pleine de poésie et d’humanité.

>>> Accès à la fiche du catalogue >>>

Vous voulez plus d'histoire tsigane ?
Regardez donc Django, le film d'Etienne Comar consacré à Django Reinhardt. Avec Reda Kateb dans le rôle titre.
À emprunter au rayon cinéma !

 

2. Littérature étrangère : UNE SOUPE À LA GRENADE de Marsha Mehran

Les sœurs Aminpour ont dû fuir la révolution iranienne de 1979. Elles atterrissent quelques années plus tard dans un coin perdu d’Irlande.
Leur atout pour s’y intégrer ? La cuisine traditionnelle de leur pays, mise à l’honneur au Babylon Café que les sœurs s’apprêtent à ouvrir. Ce qui n’est pas du goût de tous les autochtones.

Gastronomie, satire sociale et choc des cultures sont au menu de cet appétissant roman feel good à la sauce persane. Avec en prime les recettes de tous les plats à reproduire chez soi. Celles que nous avons retenues ? Le remède contre la migraine et le Fesenjoon (poulet aux noix et à la grenade). Bon appétit !

>>> Accès à la fiche du catalogue >>>

Vous voulez plus de révolution iranienne ?
Lisez donc Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar, où se mêlent magie des croyances et violence des événements.
À découvrir au rayon adulte !

 

3. Roman historique : LES GRACIÉES de Kiran Millwood Hargrave

17ème siècle norvégien, dans le petit port de pêche de Vardo. Tous les hommes meurent en mer lors d’une tempête aux allures surnaturelles. Les femmes sont obligées de s’organiser pour survivre seules. Jusqu’à ce que le gouverneur envoie son nouveau délégué, un arriviste fanatique, bien décidé à ramener la population locale dans le droit chemin, à coups de bûchers et d’accusations de sorcellerie.

Inspiré de faits réels, ce roman sombre et angoissant aborde la condition féminine, mais aussi celle du peuple sami à l’ère de la domination du mâle chrétien. On tremble pour ses héroïnes, Maren la villageoise, Ursa, la jeune épouse du délégué. Leur improbable amitié est la seule source de lumière dans ce monde obscurantiste.

>>> Accès à la fiche du catalogue >>>

 

4. Roman d'aventures : DENT DE DINOSAURE de Michael Crichton

Nous avions adoré le livre de Tracy Chevalier, Prodigieuses Créatures, qui parle de femmes anglaises et de fossiles. Voici son pendant par Michael Crichton où il est question d’hommes américains et… de fossiles !
Comme dans le roman de Chevalier, on y suit un duo d’authentiques chercheurs, Othniel Marsh et Edward Cope, qui se livrèrent une véritable “guerre des os” au 19ème siècle. Coincé entre ces deux géants aux dents longues, un jeune et innocent héros tentera de survivre à l’expédition paléontologique de l’été 1875.

Tous les ingrédients du western sont réunis dans ce roman d’apprentissage palpitant. L’histoire des États-Unis y est abordée de façon subtile, notamment les guerres indiennes. On ne s’ennuie pas une seconde !

>>> Accès à la fiche du catalogue >>>

Vous voulez plus de dinosaures au far-west ?
Lisez donc Dry Bones de Craig Johnson, un roman qui mêle gros lézard, enquête policière et western.
À retrouver au rayon adulte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.