Confinés… (mais cultivés) #6 – Littérature adulte

On l’aura compris : confinement = plus de temps pour lire !
Voici donc une petite sélection d’ouvrages, tirés du fonds de la Médiathèque, ou du fond de nos bibliothèques personnelles, et qui ont fait le plaisir de nos jours de détention d’enfermement !
À emprunter à la réouverture, ou bien à réclamer pour de futurs achats, si nos présentations vous plaisent !

1. CE QUE TU AS FAIT DE MOI de Karine Giebel : future nouveauté de votre Médiathèque !

Ce roman décrit l’histoire d’amour tumultueuse et destructrice du commandant de police Richard Ménainville et de la lieutenant Laetitia Graminsky.
Elle, intègre son premier poste, encore stagiaire, à la brigade des stupéfiants de L. , en attendant sa titularisation.
Mariée, maman d’une petite Lolla, elle fait ses premières armes, d’abord affectée à des tâches subalternes avant de demander à aller sur le terrain.
Lui, c’est son supérieur le plus gradé. Compétent, juste, équitable, suscitant l’admiration de tous. Quarante-cinq ans. Marié et fidèle à son épouse bien aimée, père exemplaire de deux enfants.
Leur rencontre va changer leur vie à tout jamais. Leurs personnalités vont voler en éclats à travers leur passion mêlée d’amour et de haine.
Pris au piège de leur passion qui les mène à la folie, les deux protagonistes se retrouvent en salle d’interrogatoire à délivrer l’histoire de leur relation si particulière.
L’auteur nous propose ici un roman psychologique sur fond de harcèlement, d’abus dans le milieu de la police aux effets secondaires meurtriers.

2. L’ANNÉE DU LION de Deon Meyer : déjà disponible dans votre Médiathèque !

Le roman qui avait prédit l’épidémie !
Afrique du Sud. Un virus, La Fièvre, a décimé la population. À peine 5 % ont survécu au virus et parmi eux, plusieurs sont morts dans le chaos qui a suivi.
Willem Storm et son fils Nico sont parmi les rescapés. Mais Willem ne se contente pas de survivre. Il invite les gens à se joindre à lui pour fonder une nouvelle communauté. Avec le groupe qu’il réunit, il devra faire face à de nombreuses difficultés : famine, conflits entre les personnes, attaques de pillards… jusqu’à ce qu’il se fasse assassiner. Son fils mène alors l’enquête.

3. L'ART D'ÊTRE LIBRE DANS UN MONDE ABSURDE de Tom Hodgkinson : déjà disponible dans votre Médiathèque !

Cet essai est un point de vue radical et extrême sur la société occidentale actuelle. L’auteur critique l’héritage du puritanisme qui a selon lui conduit à la disparition d’un système médiéval beaucoup plus enviable que la société contemporaine. Le système de guildes basé sur l’entraide, la coopération et la qualité , l’équilibre entre travail pour la communauté et travail pour soi, les savoir-faire artisanaux et les festivités caractérisaient pour lui cette période. L’auteur s’appuie donc sur le mode de vie de l’époque médiévale pour nous faire prendre conscience de la complexité de notre société. Un document choc à lire.

4. SIX ANS À VÉLO AUTOUR DU MONDE de Pascal Bärtschi : pas (encore?) disponible dans votre Médiathèque !

“Imaginez un monde où le temps ne serait que synonyme de météo, pas de montre, pas d’horaires, pas de stress. Seulement le soleil qui rythme vos journées. Croyez moi, ce monde existe, j’y ai vécu pendant presque 6 ans ”.
Pascal Bärtschi, cet aventurier des temps modernes, jeune homme empreint d’une grande humilité part de sa Suisse natale le 3 Novembre 2012 pour un tour du monde à vélo.
Doté d’une vie des plus classiques (boulot d’électricien, compagne, achat d’une maison) il a laissé tout cela dernière lui pour vivre de découverte du monde et de sport.
Il conte les petites et grandes pages de son expédition hors normes, ses aventures et mésaventures, ses découvertes mais aussi ses nombreuses rencontres qui l’ont enrichies. Après avoir traversé 6 continents et 59 pays en 1129 jours il termine son périple en août 2018.
“À travers ce récit, je veux transmettre mes émotions, mes joies, mes peines, mais surtout vous faire prendre conscience que chacun peut vivre ses rêves s’il s’en donne les moyens ”.
Ce livre est sans aucun doute une invitation au voyage et à l’ouverture d’esprit …

Vous aussi, partagez vos dernières lectures coups de cœur dans les commentaires ci-dessous !