FICHE TECHNIQUE :
Titre : Painted ruins
Artiste : Grizzly Bear
Éditions : RCA, 2017
Genre : Rock
Cote : 2 GRI 20
Cela fait déjà treize ans que Grizzly Bear nous enchante les oreilles à coups de titres impressionnistes teintés de mélodie volontiers baroques.
Painted Ruins ne déroge pas à la règle. Enregistrée entre deux concerts d’une tournée gigantesque, cette cinquième galette ne livre pas ses secrets à la première écoute. Il faut du temps pour apprivoiser l’ours californien. Onze titres. Des mélodies toujours aussi évaporées, une plume qui s’obscurcit et se fait beaucoup plus intimiste.
Accroché par le morceau « Four cypresses » entendu aux EM*, j’ai été conquis par l’écoute complète de ce CD. Les mélodies et les vocaux éthérés ne se laissent pas apprivoiser au premier passage sur la platine. Je recommande donc plusieurs écoutes pour s’imprégner de l’atmosphère et des arrangements subtils de ce Grizzly.
*Ecoutes Musicales qui ont lieu une fois par mois à notre médiathèque préférée. Parti-pris, mauvaise foi, Beau Gosse et Biker mais toujours convivialité s’y retrouvent pour discuter de morceaux de musique sous l’oeil bienveillant du maître de cérémonie. Merci également à l’animatrice.