Footing, jogging, running… Mais qu’est-ce qui les fait tous courir ? A voir l’engouement que suscite aujourd’hui la course à pied, on peine à imaginer qu’il s’agissait, il y a tout juste 50 ans, d’un sport « d’original ». A travers le destin surprenant de cette pratique sportive, Pierre Morath – lui-même athlète de haut-niveau – nous propose de retracer 50 ans d’histoire de la société…
Classique sur la forme – les témoignages succèdent aux images d’archives (certaines séquences, notamment sur les (in)capacités des femmes à courir, sont absolument stupéfiantes ; il faut le voir pour le croire !) – le film s’avère bien plus ambitieux sur le fond.
En effet, loin de l’image hygiéniste qui lui colle aujourd’hui aux baskets, la course à pied se révèle traversée par des débats aussi fondamentaux que l’émancipation des femmes, ou encore des questionnements philosophiques et éthiques. Le film se clôt sur cette phrase laissée en suspens : « Le sport, ça reste ce qu’on en fait »… A méditer…
En attendant, que vous soyez allergique à la course à pied ou au contraire joggeur invétéré, courez voir ce documentaire !
Référence Free to run, de Pierre Morath (2016) Cote : 796.42 MOR
Cinéma & course à pied quelques films à retrouver dans nos bacs - Forrest gump, de Robert ZEMECKIS (1994) - Les chariots de feu, de Hugh HUDSON (1981) - Marathon man, de John SCHLESINGER (1976) - La solitude du coureur de fond, de Tony RICHARDSON (1962)