Secteur adulte : nos lectures de novembre…

L’homme peuplé de Franck Bouysse

C’est l’histoire de deux types : Caleb et Harry. Le premier est paysan, marqué par la forte personnalité de sa mère qui l’a nourri de superstitions et de méfiance vis-à-vis de son prochain. Elle a fait de Caleb un marginal vivant reclus dans les limites de son exploitation quand elle vient à décéder. Le deuxième type est un auteur ayant rencontré le succès avec son premier roman. Il est en panne d’inspiration pour le suivant. Il se retire à la campagne, dans une bicoque sinistre, avec l’espoir de retrouver le goût d’écrire. Son voisin est insaisissable. Il se faufile chez lui en son absence pour l’espionner. Ce n’est autre que le premier type, Caleb, le paysan reclus…

Le moins que l’on puisse dire c’est que, dans ce roman, Franck Bouysse ne nous épargne aucun cliché sur le monde paysan entre morosité, crasse intellectuelle et fonctionnaires véreux. En revanche, il joue subtilement avec les faux-semblants. Deux fois d’affilée, il parvient à nous surprendre avec un renversement de situation inattendu. Thriller rural, L’homme peuplé est aussi une réflexion sur la création. Il s’en dégage une atmosphère pesante mais pleine de mystère…

>>Voir catalogue<<

 

Vous voulez plus de thrillers ruraux ?
Regardez donc le film As Bestas, de l'espagnol Rodrigo Sorogoyen, avec Denis Ménochet et Marina Foïs dans les rôles principaux.
Bientôt disponible au rayon Cinéma !

Le naufrage de Venise d’Isabelle Autissier

Montée des eaux, invasions de paquebots, fondations fragilisées : le péril encouru par Venise n’est plus une nouveauté. Pourtant, comme tout ce qui touche aux bouleversements climatiques, on préfère faire l’autruche. C’est pour secouer les mentalités qu’Isabelle Autissier, célèbre navigatrice convertie à l’écriture, nous propose ce roman catastrophe. Elle imagine que le pire s’est produit : Venise a été ravagée par un énième épisode d’aqua alta. Comment en est-on arrivé là ? L’autrice va nous l’expliquer par l’intermédiaire d’une famille de notables vénitiens, dont chaque membre représente un de nos comportements face aux questions environnementales.

Sur la forme, le roman pèche un peu par sa construction. Notamment dans le choix de poser la catastrophe dès l’ouverture, via le personnage de Guido, fort antipathique. On perd en compassion pour les victimes. En revanche, sur le fond, il délivre un message indispensable. D’autant plus que les informations techniques distillées tout du long nous permettent de mieux appréhender la situation.

>>Voir catalogue<<

 

Vous voulez plus de Venise ?
Lisez donc Les enfants de Venise, roman historique de Luca Di Fulvio ayant pour décor la Sérénissime du XVIème siècle et ses gamins des rues.
À découvrir au rayon adulte !

Blackwater de Michael McDowell

Comment les éditeurs français sont-ils passés à côté de cette pépite publiée aux États-Unis dans les années 80 ? C’est à se le demander, vu le succès qu’elle y a apparemment rencontré. Vu aussi les accointances de l’auteur (Tim Burton, Stephen King, George Romero… rien que ça !). Il aura fallu attendre 40 ans pour que les éditions Monsieur Toussaint Louverture comblent cette lacune dans une somptueuse collection de poche.

Mais les couvertures des livres ne sont pas les seules à valoir le détour. La série est un habile mélange de saga familiale et de roman fantastique dans un sud étasunien du début vingtième, aux relents esclavagistes. Un peu comme si Mark Twain et Jullian Fellowes s’étaient essayés aux Contes de la Crypte. Le style est redoutable d’efficacité, les dialogues piquants. La note fantastique sert à installer une intrigue qui attise diaboliquement la curiosité.
Inutile d’en dire plus. Lisez le premier tome de la série et, comme nous, vous n’aurez plus qu’une idée en tête : vous ruer sur le second !

>>Voir catalogue<<

 

Vous voulez plus de sagas familiales fantastiques ?
Lisez donc la Saga des Sorcières Mayfair d'Anne Rice, avec pour décor la mystérieuse Nouvelle-Orléans, bientôt adaptée en série télé.
À dénicher au rayon adulte !

L’île haute de Valentine Goby

Début des années 40. Paris, sous occupation. Vadim, 12 ans, souffre d’asthme. Mais surtout, il est d’origine juive. Sa famille profite de sa maladie pour l’envoyer respirer le bon air des Alpes. Là-bas, il deviendra Vincent, et jouira d’une relative sécurité. Cette rencontre avec la montagne sera une véritable révélation pour le garçon. De nouveaux paysages, de nouvelles sensations, un nouveau mode de vie s’offriront à lui l’espace de quelques mois. Sans compter les nouveaux mots pour désigner la faune, la flore ou le climat locaux.

Dans ce roman d’apprentissage, l’expérience humaine de Vadim est aussi une expérience littéraire pour le lecteur. Valentine Goby adopte un style qui rend parfaitement l’explosion sensorielle, l’avalanche de couleurs, de situations vécues par le petit héros, jusqu’à l’étourdissement. On est dans une bulle en dehors du temps, seulement rythmée par le passage des saisons. Des saisons qui exercent leur pouvoir de transformation et de fascination sur la nature autant que sur les hommes.

>> Voir catalogue <<

 

Vous voulez plus de montagnes ?
Lisez donc le roman de Jean-Christophe Rufin, Les flammes de pierre, histoire d'une passion amoureuse entre un guide de montagnes cavaleur et l'une de ses clientes.
À emprunter au rayon adulte !

Le château des trompe-l’œil de Christophe Bigot

La Révolution Française passionne Christophe Bigot. Au point qu’il est persuadé d’y avoir vécu et d’y être mort guillotiné. Tous ses écrits traitent de cette période, Le château des trompe-l’œil y compris. Ou plutôt le roman s’attache-t-il aux lendemains de la Révolution. Nous sommes dans les années 1830. Baptiste est un jeune clerc de notaire. Il est envoyé au château d’Escreuil, inventorier les biens d’une invisible baronne. Est-elle morte ? Est-elle séquestrée par ses domestiques dans la tour carrée ? Son héritage, tant moral que pécuniaire, semble éveiller toutes les convoitises…

Mélange de genres, ce roman déroute. Tour à  tour gothique, historique ou libertin, il reprend les codes tout en les détournant. Baptiste est loin de l’héroïne prude des classiques d’Ann Radcliffe. C’est un jeune homme à l’imagination fertile… et aux ardeurs exacerbées ! La sexualité est au centre du livre, autant que l’art ou les traumatismes liés à la Révolution, période sanglante qui, au fond, n’a pas changé grand-chose à l’ordre social.

>> Voir catalogue <<

 

Vous voulez plus de déboulonnages historiques ?
Lisez donc le roman Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun, version iconoclaste et rock'n'roll du mythe de Jeanne d'Arc, sexuellement orientée.
Bientôt disponible au rayon adulte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.