LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DE L’AUDE, José Lagorce

Des vignes écrasées de soleil jusqu’aux portes de Carcassonne, de Limoux à Narbonne, l’Aude est de ces pays où le hasard construit le quotidien des rencontres. Ouverte sur la mer, porte des Pyrénées, elle fut traversée, empruntée, blessée parfois.
Sous la plume enlevée de José Lagorce, Les Grandes Affaires Criminelles de l’Aude explorent l’affaire Sarrat (1840), la bande des Castrites (1840), l’affaire Borras (1887) ou, plus près de nous, l’affaire Tejerons (1923), parmin une multitude d’histoires sanglantes et repoussantes à la fois. Misère, envie, jalousie, amour, rencontres fortuites ou meurtres gratuits… autant de motivations qui, par-delà l’acte en lui-même, dressent en filigrane le portrait d’une société.
Ces « histoires criminelles » sont avant tout des photographies d’êtres humains que rien ne prédestinait au meurtre. À une époque où la justice se voulait exemplaire ; à une époque où les on-dit l’emportaient sur la preuve, ces récits nous rappellent la fragilité de l’instant où tout bascule. Jusqu’à ces petits matins où sur la place publique, un homme finissait sa vie sous la lame du bourreau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.