Le chat qui rendait l’homme heureux et inversement de Umi Sakurai
(série en cours)
Ce manga estampillé seinen (comprenez « adultes ») nous offre une histoire pleine de mignonnerie et de légèreté.
On y suit Kanda, homme d’âge mûr, seul et triste, qui découvre la vie avec un chat en mal d’amour dans une succession de scénettes du quotidien. Les propriétaires d’animaux pourront sans doute retrouver, dans cette tranche de vie, des anecdotes déjà vécues avec leurs petits compagnons à poils ou à plumes.
Les dessins sont beaux, et l’évolution de Kanda dans le monde des passionnés des animaux touchante.
Un manga tout en tendresse à mettre entre toutes les pattes !
Public adulte.
Liselotte et la forêt des sorcières de Natsuki Takaya
(série en 5 tomes)
Malgré ses origines nobles, Liselotte est contrainte de se retirer à la campagne. Elle est accompagnée par deux enfants qui lui servent de valet et de femme à tout faire. Les rumeurs vont bon train au village voisin, au sujet de la forêt près de laquelle ils se sont installés. On évoque même la présence des sorcières…
Cela n’empêche pas Liselotte de conserver sa positivité et son énergie. Des qualités qui la rendent tout de suite très attachante et agréable à suivre. Petit à petit, on découvre son histoire et la raison de sa présence en ces terres reculées.
Les épisodes de tranche de vie sont l’occasion de nombreuses rencontres où la magie et le fantastique gagnent en importance tout en laissant la place à une romance sans prise de tête.
Un bon shojo manga à lire.
À partir de 10 ans.
L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama
(série en cours)
Depuis sa plus tendre enfance, Coco est émerveillée par la magie. Elle aurait tout donné pour naître sorcière. Mais elle n’est qu’une humaine ordinaire. Un jour, la jeune fille aperçoit un sorcier lancer un sort et va vouloir l’imiter, déclenchant un drame qui va bouleverser sa vie…
Malgré ses maladresses, ou peut-être à cause d’elles, Coco se révèle une héroïne très attachante. Elle finit par résoudre les situations problématiques auxquelles elle est confrontée avec l’aide de ses amies. Le concept de l’utilisation de la magie est assez inédit et rafraîchissant. Tout le système à vraiment été pensé et conçu pour fonctionner logiquement. Les dessins sont beaux, détaillés, et l’histoire n’avance pas frénétiquement. Elle prend le temps de se poser. Faune, flore, événements historiques, institutions : l’univers, dans son ensemble, est très recherché.
Un manga extrêmement plaisant à lire !
À partir de 12 ans.