😍Secteur jeunesse : les coups de cœur de Nathalie et Cathie

Vive mes ongles de toutes les couleurs ! par Alicia Acosta, Luis Amavisca et Gusti
Un récit juste et utile, celui d’un petit garçon qui aime colorer ses ongles… sauf que cela signifie sortir de la norme et, attirer les moqueries des autres enfants.
Un album qui n’est ni moralisateur, ni larmoyant. Une jolie histoire, autour de la différence, et une fin remplie de tendresse. À partir de 3 ans.
Nathalie F.


Les couleurs du bonheur par Sophie de Mullenheim et Annick Masson
Un très chouette album sur le pouvoir de la gratitude. Et si le bonheur se trouvait dans les petites choses du quotidien ?
C’est ce que va découvrir Victor par l’intermédiaire de sa grand-mère et d’un simple appareil photo.
Un album à lire sans modération ! À partir de 3 ans.
Nathalie F.


Les émotions des animaux par Florence Pinaud et Amandine Thomas
De bons ou de mauvais poils ? On sait aujourd’hui  que les animaux peuvent ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse, de la honte…
Ce livre nous explique les différents comportements et les liens des animaux entre eux, avec des exemples de plusieurs sortes d’espèces et la façon dont ils l’expriment. Quelques infos scientifiques et une petite bande dessinée pour clôturer le tout.
Pour les amoureux des animaux et les autres aussi ! À partir de 6 ans.
Nathalie F.


Sorcière des ombres par Noëlle Pascaline
Cassiopée est une adolescente maladivement timide. Pendant tout un été, ses parents vont l’envoyer, contre son gré, chez son cousin qu’elle connaît à peine. Un véritable enfer pour la jeune femme qui devra effectuer un stage de théâtre pendant ce séjour forcé…
La première partie du livre parle essentiellement de la timidité de Cassiopée, de sa peur du monde extérieur et de la peine que lui cause les autres en se moquant d’elle. Mais dans la deuxième partie, l’adolescente va prouver, au péril de sa vie, que la timidité n’empêche pas le courage. Car elle va être confrontée à un univers fantastique quelque peu effrayant, l’autrice ayant réussi à mélanger habilement les deux thèmes. À partir de 12 ans.
Cathie B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.