Confinés… (mais cultivés) #9 – en ligne

Des peintures rupestres aux séries télé, en passant par les veillées au coin du feu ou les heures de contes : l’Homme aime les histoires. Ou plutôt : qu’on lui raconte des histoires. D’ailleurs l’oralité n’est-elle pas la source même de la littérature ? Alors pour renouer avec ce plaisir simple, immédiat et accessible à tous, nous vous proposons notre sélection de lectures à écouter. A suivre les yeux fermés…

1- Les podcasts

Derrière ce drôle de terme se cache des trésors d’imagination qui n’attendent que vos oreilles attentives  ! (et en plus, c’est quand vous voulez et c’est gratuit ; le podcast étant en quelque sorte “de la radio à la demande”).

> Les podcasts fiction de France Culture

Le feuilleton, Samedi noir ou encore Théâtre et Cie : les titres de ces podcasts sonnent déjà comme de vrais promesses… Et effectivement le programme est à la hauteur : le site internet de France Culture est une véritable caverne d’Ali Baba ! D’Agrippine à Astérix, en passant par Ernest et Célestine, Fred Vargas ou encore Jean Giono, le choix de lecture est vaste. Le plus dur restera de choisir !

> Ça peut pas faire de mal

Une heure de lecture par l’un des plus célèbres sociétaires de la Comédie-Française ? C’est sûr, Ça peut pas faire de mal ! Alors ne vous privez pas et piochez parmi l’impressionnante liste des émissions enregistrées depuis 2009 par Guillaume Gallienne.

> Des histoires en musique

Produit par Radio Classique, ce podcast à destination du jeune public se distingue par sa poésie et sa douceur. Des histoires en musique vous propose de découvrir les récits qui se cachent derrière les plus beaux et les plus connus des morceaux du répertoire classique. Enchanteur !

> Mythes et légendes

Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 10 ans, le visuel de ce podcast ne doit pas vous être étranger… Et pour cause ! Mythes et légendes est bel et bien une adaptation de la collection de documentaires jeunesse et du magazine Quelle histoire ! (que, soit dit en passant, vous pouvez retrouver à la Médiathèque). Une manière ludique de découvrir l’Histoire grâce aux histoires !

> Encore une histoire

Encore une histoire, c’est le podcast chouchou des parents épuisés et le meilleur ami des enfants récalcitrants au coucher… Et, cerise sur le gâteau, les histoires lues sont adaptées de livres jeunesse ; de quoi donner envie de venir fouiller dans les étagères du secteur du jeunesse dès la fin du confinement !

2- Les livres à emprunter

Vous n’êtes pas encore abonné au réseau des Médiathèques de la Métropole de Montpellier ? Si vous habitez l’un des 31 communes du territoire, un abonnement d’un mois vous est offert ! Vous pourrez  découvrir sur ce site des ressources numériques en ligne, et notamment y emprunter des livres audio numériques.

LE signe que les “audiobook” sont décidément LA tendance du moment ? Même Amazon s’y met ! Le géant du commerce en ligne a en effet racheté un ancien acteur du marché pour en faire sa propre plateforme  de téléchargement de textes lus. L’offre est payante (à partir de 9.95 € par mois), mais un essai est offert gratuitement. Qu’on se le dise !

3- L’initiative originale

Prenez de la hauteur grâce à La Colline… Ce théâtre, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, vous propose  de vivre une expérience hors du commun. Chaque soir, des comédiens viennent vous susurrer “au creux de l’oreille” des textes de leur choix . Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne pour convenir d’un rendez-vous téléphonique (gratuit). Une façon originale et unique d’apporter le spectacle vivant à domicile !