Confinés… (mais cultivés) #8 – Art et musées

Vous l’ignorez sans doute, mais nous comptons une artiste parmi nos collègues ! Pour ajouter un peu de couleurs dans la morosité du confinement, cette dernière a accepté de nous révéler l’une de ses peintures, cette éclatante Étoile, assortie, comme il se doit, de sa citation littéraire :

“L’espoir est comme le ciel des nuits, il n’est pas coin si sombre où l’œil qui s’obstine ne finisse par découvrir une étoile. “
Octave Feuillet (romancier et dramaturge français surnommé le “Musset des Familles”. Né en 1821 à Paris, il fut membre de l’Académie Française.)


Et puisqu’on parle d’art, que diriez-vous d’une petite visite au musée ?
Pour ce faire, un outil désormais incontournable : Google Arts & Culture.
Visites virtuelles, expositions en ligne, collections et présentation d’œuvres… tous les plus grands musées du monde s’y sont mis, parmi lesquels le Musée d’Orsay, le Musée de l’Orangerie, le Château de Versailles, le MoMa de New York, le British Museum ou le Musée de Wuhan en Chine
Et si ces quelques exemples ne vous comblent pas, vous avez toujours la possibilité de faire une recherche personnalisée dans la barre de Google Arts & Culture tout en haut de la page.

En revanche, si c’est le Louvre qui vous intéresse, il faudra vous rendre directement sur le site du musée. Pas de Google pour celui-ci. Il fait bande à part ! L’onglet “Œuvres et palais” du menu vous permet d’accéder à la présentation d’une grande partie des collections, par département ou par thème :

Quant aux visites virtuelles, il y en a quelques-unes, sur la page dédiée :

Le musée du Louvre a tout de même consenti à créer une chaîne YouTube, sur laquelle sont publiées plusieurs vidéos relatives à ses activités :

Mais il n’est pas le seul musée que l’on retrouve sur YouTube. Y sont aussi représentés le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly ou plus proches de nous, le Musée antique d’Arles, le site archéologique Lattara, ou le Musée de Lodève. Là encore, la barre de recherche de YouTube vous permettra d’aller plus loin dans votre quête insatiable d’art et de culture !

Quant au Musée Fabre de Montpellier, s’il est possible d’explorer sa collection permanente via une fenêtre de recherche sur son site internet, ou de visionner les vidéos de sa chaîne Youtube, c’est sur sa page Facebook qu’il reste actif pendant le confinement.
Même déclinaison pour le Mo.Co, le musée d’art contemporain montpelliérain : YouTube et Facebook.

Pour les enfants, ajoutons que les deux musées d’O (Orangerie et Orsay) proposent plusieurs “promenades imaginaires” sous forme audio, permettant de découvrir les chefs-d’oeuvre d’Edgar Degas, Berthe Morisot ou Auguste Renoir.

Enfin, on pourrait difficilement parler d’art sans évoquer la cultissime émission de France 2 “D’art, d’art !”, à voir et à revoir en replay sur le site de France TV. Destinée aux parents et aux grands-parents, celle-là ! France TV qui s’exporte aussi sur Facebook et sur YouTube avec sa chaîne dédiée aux arts.


En conclusion, nous ne résistons pas à la tentation de partager la vidéo des guides-conférenciers sur laquelle Annie, l’une de nos fidèles adhérentes, a attiré notre attention. Drôle, érudite et d’un pragmatisme tout à fait d’actualité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *