Secteur adulte : nos derniers coups de cœur…

1. Littérature anglaise : UN JARDIN DE MENSONGES de Susan Fletcher

Nous avions absolument adoré Un bûcher sous la neige évoquant la persécution des sorcières. Susan Fletcher nous revient avec ce roman  tout aussi envoûtant.
Clara Waterfield perd sa mère en 1914. Elle n’a que 20 ans et souffre de la maladie des os de verre. Infirme et peu sociable, elle se réfugie dans les jardins de Kew où elle développe une passion salvatrice pour la botanique. Celle-ci lui permet de décrocher un poste dans la campagne anglaise, au manoir de Shadowbrook. Son nouveau propriétaire, l’insaisissable Mr. Fox, souhaite y aménager une serre tropicale…

Héroïne fragile, personnages énigmatiques, aristocrates dépravés et autres apparitions fantomatiques : tous les ingrédients du roman gothique sont réunis dans ce livre qui plaira tant aux amateurs de maisons hantées que de jardins luxuriants. Ou quand mystère et botanique se marient pour notre plus grand plaisir de lecteur!

>>> Accès à la fiche du catalogue

Vous voulez plus de reconstruction par les fleurs?
Lisez donc Les fleurs sauvages de Holly Ringland, roman d'apprentissage mêlant condition féminine et botanique au milieu du bush australien.
À emprunter au rayon adulte!

 

2. Littérature française : DES HOMMES COULEUR DE CIEL d'Anaïs Llobet

Alissa est tchétchène. Réfugiée aux Pays-Bas, elle est un modèle d’intégration. Pour y parvenir, elle a pris soin de cacher ses origines. Car les siens n’ont pas bonne réputation. Désormais, Alissa enseigne le russe dans un lycée de La Haye. Jusqu’à ce qu’un horrible attentat n’y soit perpétré. Alors Alissa est rattrapée par son histoire. On suspecte deux de ses élèves d’être les auteurs de l’attentat. Les frères Kirem et Oumar Akhmaïev. Eux aussi sont tchétchènes…

Anaïs Llobet s’est servie de son expérience de journaliste en Russie et en Tchétchénie pour écrire ce roman qui y gagne en authenticité. Actuel et puissant, il aborde l’exil, le terrorisme mais aussi la persécution des homosexuels. Entrer dans la tête d’Alissa et de son élève Oumar nous permet de mieux saisir l’écartèlement entre identité culturelle et désir d’épanouissement que les immigrés peuvent ressentir.

>>> Accès à la fiche du catalogue

Vous voulez plus de fratries confrontées au terrorisme?
Lisez donc le livre de Mahir Guven, Grand frère, qui a reçu le prix Goncourt du Premier Roman en 2018.
À découvrir au rayon adulte!

 

3. Littérature japonaise : TANT QUE LE CAFÉ EST ENCORE CHAUD de Toshikazu Kawaguchi

Il arrive souvent que les auteurs japonais intègrent une pointe de fantastique dans leurs écrits. Elle n’est que prétexte pour mieux vivre la réalité. Ici, c’est l’établissement du Funiculi Funicula qui introduit cette note fantastique. Une légende urbaine prétend qu’on y boit un café permettant de voyager dans le temps. Pour ça il faut respecter un protocole très strict. Notamment voler son siège à une cliente fantôme.
Quatre femmes vont tenter l’expérience : Fumiko, la working girl larguée par son fiancé ; Madame Kotake, dont le mari est atteint d’Alzheimer ; Mademoiselle Hiraï, en conflit avec sa famille ; Kei, la propriétaire des lieux…

Frais et gentillet, ce roman feel good offre un large éventail d’émotions. L’humour bizarroïde, typiquement japonais, y cohabite avec de beaux moments d’humanité, quand les quatre héroïnes font face à leurs drames intimes.

>>> Accès à la fiche du catalogue

Vous voulez plus de tranches de vies dans les cafés?
Lisez donc le dernier livre de Jean-Philippe Blondel, Café sans filtre, qui croque les habitués du Tom's, le temps d'une journée.
Bientôt disponible au rayon adulte!

 

4. Littérature française : LE DIT DU MISTRAL d'Olivier Mak-Bouchard

Tout commence avec le bon Dieu, au septième jour de la création. Il réunit les quatre éléments avec une idée en tête : se créer un petit bout de paradis. Et voilà qu’apparaît le Luberon !
Cette simple introduction donne le ton de l’ensemble du livre : pittoresque, truculent, mystique, vernaculaire… et par dessus tout, provençal! Oh que oui! Que ça sent bon la Provence dans ces 350 pages! Mais une Provence sauvage, mystérieuse, un brin païenne sur les bords.
Nous l’explorons à travers les yeux du narrateur, qui, à la suite d’un orage, se lance dans d’audacieuses fouilles avec son charismatique voisin : Monsieur Sécaillat…

Tranche de vie contemporaine, légendes locales, conte fantastique et thriller archéologique : un savoureux mélange de genres, qui est aussi une véritable déclaration d’amour au pays de Daudet, de Giono et de Bosco.
Incontournable pour tout sudiste qui se respecte. Exotique et dépaysant pour les autres.

>>> Accès à la fiche du catalogue

Vous voulez plus de Provence?
Lisez donc la Trilogie de Pan de Jean Giono, classiques intemporels qui subliment le rapport de l'homme à la nature.
À (re)découvrir au rayon adulte!

 

5. Littérature anglaise : L'INOUBLIABLE VOYAGE DE MISS BENSON de Rachel Joyce

On ne peut pas dire que Margery Benson ait une vie amusante. Vieille fille proche de la cinquantaine, asociale et disgracieuse, elle a survécu à toute sa famille. Délaissant sa passion pour les scarabées, elle s’est enfermée dans une vie morne d’enseignante en arts ménagers. Nous sommes en Angleterre, juste après la deuxième guerre mondiale. Une énième humiliation de ses élèves pousse Margery à prendre sa vie en mains. Elle décide de plaquer Londres pour la Nouvelle-Calédonie, sur les traces du légendaire scarabée d’or. Pour ça, il lui faut une assistante. La fatalité lui envoie Enid Pretty, fofolle peroxydée, à la limite de l’illettrisme…

Aventures au bout du monde, situations cocasses et amitié féminine : voilà ce que nous propose ce roman gentiment féministe qui raconte l’épanouissement de son héroïne, non par le biais d’une énième histoire d’amour, mais grâce à son courage et ses aspirations profondes.

>>> Accès à la fiche du catalogue

Vous voulez plus de scarabée d'or?
Lisez donc la nouvelle d'Edgar Allan Poe, simplement intitulée Le scarabée d'or, mêlant fantastique et chasse au trésor.
À (re)découvrir au rayon adulte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.