📕Secteur adulte : nos lectures du moment…

Littérature américaine :
La petite boutique aux poisons de Sarah Penner

Un livre très prenant !
Écrit sous la forme toujours aussi efficace du roman choral, nous y suivons les histoires croisées de trois héroïnes. Celles de Nella, apothicaire spécialisée dans la conception de poisons afin de protéger les femmes contre leurs maris violents ; d’Eliza, jeune fille de douze ans vive et naïve qui deviendra l’amie et apprentie de la précédente ; et de Caroline, américaine venue à Londres pour remettre son mariage en question et s’accomplir. Le tout sur deux époques différentes (1791 et de nos jours) qui vont finir par s’entremêler autour des poisons pour installer lentement une intrigue pleine de suspense…
À lire absolument !

Notre note : ★★★★★


Vous voulez plus d'apothicaires?
Lisez donc la trilogie d'Héloïse l'apothicaire d'Éric Fouassier, romans policiers avec pour décor historique la France de la Renaissance.
À emprunter au rayon Adultes!


Littérature française :
Les silences d’Ogliano d’Elena Piacentini

Imaginez un décor méditerranéen digne d’une tragédie antique. Une espèce de Corse ou de Sicile fantasmée. La dureté des gens y fait écho à l’aridité du paysage. C’est le massif de l’Argentu, le village perdu d’Ogliano.
Libero se souvient de l’été de ses 18 ans. À l’époque, la jeune épouse du baron local le rendait tout chose. Son ami d’enfance refaisait surface. Et puis un enchaînement de drames : la folle du village était assassinée, le fils du baron enlevé. Libero se trouvait entraîné malgré lui dans une histoire de rançonnement, de vendetta, de mafia. Mais aussi dans une histoire d’amour inattendue…
Un récit magnifique, haletant, qui intercale les révélations de personnages secondaires à la narration de Libero, pour dire tout ce à quoi l’on doit renoncer, toutes les fragilités que l’on doit cacher quand on vit dans un environnement âpre. Il s’en dégage une humanité bouleversante et pathétique, qui peine à s’affranchir du déterminisme malgré ses aspirations.
On regrettera juste le revirement amoureux un peu trop facile, tout à fait dans l’air du temps.

Notre note : ★★★★☆


Vous voulez plus de sud sauvage?
Lisez donc L'arrière-pays d'Olivier Weber, roman d'amitié, d'amour, de montagnes et de corruption se déroulant sur la Côte-d'Azur.
À retrouver au rayon Adultes!


Documentaire français :
Cueilleur d’essences de Dominique Roques

Dominique Roques est sourceur. Ce qui veut dire qu’il parcourt le monde à la recherche de senteurs naturelles, fleurs et arbres, pour approvisionner les grands parfumeurs.
Dans ce superbe ouvrage, il relate ses voyages sur les traces de dix-huit composants essentiels à la parfumerie, depuis le ciste andalou jusqu’à l’encens somalien, en passant par la lavande, la rose ou le patchouli. Mais son approche n’a rien de jargonneux ni de rébarbatif. Elle est profondément humaine, souvent historique et toujours pleine de poésie. Au contact des communautés agricoles du monde entier, détentrices de savoir-faire ancestraux, Roques a acquis un regard lucide sur la condition paysanne ainsi que sur l’état des ressources. Avec lui, l’histoire du parfum devient celle des peuples, mais aussi celle de leur rapport à la nature. À mesure que l’on avance dans le livre pour s’intéresser aux essences exotiques, le constat, dramatique, est toujours le même : les hommes autant que les plantes ont été exploités au fil des siècles jusqu’à épuisement.
Un texte indispensable, digne du Devisement du monde de Marco Polo, qui, à n’en pas douter, entrera comme lui dans le cercle très restreint des classiques intemporels.

Notre note : ★★★★★


Vous voulez plus de parfums?
Lisez donc Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men, roman feel-good où se mêlent parfumerie et sororité dans l'île d'Ouessant.
À découvrir au rayon Adultes!


Littérature française :
Tibi la blanche de Hadrien Bels

En 2020, Hadrien Bels fit une entrée remarquée dans le monde de la littérature avec son premier roman Cinq dans tes yeux, véritable déclaration d’amour à la ville de Marseille. Dans ce second opus, il nous emmène vers une autre destination tout aussi chère à son cœur : Dakar, capitale du Sénégal.
Nous y suivons un trio d’amis inséparables dans l’attente des résultats du baccalauréat : la belle Tibilé, le roublard Issa et le gosse de riche Rigobert, alias “Neurone”. Tous trois ont des rêves de réussite qui passent ou non par la France. Qu’adviendra-t-il de ces rêves, ainsi que de leur amitié, une fois les résultats du bac tombés ?
Chronique d’une adolescence africaine, Tibi la blanche capture ce laps de temps déterminant, entre deux continents et deux âges, où tout est possible, où tout peut basculer. Avec, en filigrane, une description lucide de la société sénégalaise, ainsi que des relations plus aigres que douces entretenues avec la France.

Notre note : ★★★☆☆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.