Les coups de ♥ du secteur jeunesse…

1. Rayon 7-11 ans : MALENFER de Cassandra O'Donnell

Prenez un frère et une sœur, Gabriel et Zoé, vivant aux abords d’une forêt maudite qu’ils doivent sauver de la malédiction. Ajoutez-y une prophétie, des parents perdus on ne sait où, un sorcier prétendument venu aider nos héros, et vous n’aurez plus qu’une idée en tête : dévorer tous les tomes que compte la série (7 à ce jour) pour savoir comment Gabriel, Zoé, leurs trois meilleurs amis et leur dragon des ténèbres vont se tirer de cette affaire !
Pour les amoureux d’univers magiques, peuplés de créatures fantastiques.
À partir de 9 ans.

>>> Accès aux fiches du catalogue >>>

 

2. Rayon 7-11 ans : L'HERBORISTE DE HOTEFORAIS de Nathalie Somers

On était habitué à voir des animaux fantastiques partout. Pour changer, Nathalie Somers propose de nous intéresser aux plantes fantastiques, dans ce court et très sympathique roman se déroulant dans le monde magique de la trilogie Roslend. Nous y suivons le jeune Ywen à la recherche de sa mère disparue, fameuse herboriste enlevée par les hommes du duc d’Hoteforais. Le périple d’Ywen sera l’occasion de découvrir tout un tas de plantes aux incroyables vertus, depuis la rarissime fleur d’evi jusqu’aux planantes feuilles de coptère. De quoi sensibiliser à l’écologie, de façon ludique, les jeunes lecteurs.
Les illustrations efficaces de Juliette Laude permettent une plus grande immersion dans cet univers qui emprunte aussi bien aux codes de l’heroic fantasy qu’aux trouvailles astucieuses du Dernier maître de l’air.
À partir de 9 ans.

>>> Accès à la fiche du catalogue >>>

Vous voulez plus de plantes magiques ?
Lisez donc le manga de Shin'ya Komatsu Un été à Tsurumaki, où un petit garçon dérègle l'horloge magique de la nature, le temps d'un été.
À emprunter au rayon manga jeunesse !

 

3. Rayon DVD : LA VIDÉOTHÈQUE DE PIERRE LAPIN inspirée des œuvres de Beatrix Potter

Beatrix Potter (aucun lien de parenté avec Harry) n’est ni plus ni moins que l’une des plus grandes illustratrices jeunesse de tous les temps. Ecrivaine, botaniste, mycologue, c’était une véritable touche-à-tout. On lui doit pas moins de 23 contes qui lui apportèrent une gloire éternelle. Parmi ses personnages les plus célèbres, on compte les facétieux Pierre et Jeannot Lapin.

Plusieurs de ses contes furent adaptés en dessins animés dans les années 1990. Même si ces adaptations commencent à dater, leur côté désuet apporte une touche vintage qui se marie parfaitement bien avec l’univers de Potter. Les bêtises de tous ces petits lapins, chatons et canards sauront encore ravir les enfants d’aujourd’hui, tout comme les magnifiques dessins, fidèles au style original de la grande illustratrice anglaise.
À partir de 5 ans.

Vous voulez plus de Beatrix Potter ?
Regardez donc le film de Will Gluck, Pierre Lapin, version récente du célèbre conte, avec des images de synthèse et pour toute la famille.
À découvrir au rayon cinéma jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.