🎁Secteur adulte : les nouveaux livres de janvier…

Ce sont plus de 90 livres que nous avons mis en circulation en ce début d’année 2026. On y retrouvera les derniers prix littéraires de l’année passée, mis en avant sur le bandeau d’article, mais aussi les récentes publications de quelques-uns de nos auteurs fétiches : Harlan Coben, Ken Follett, Éric-Emmanuel Scmitt, Andrezj Sapkowski, Maud Ankaoua ou Bernard Werber.

Signalons également les premiers tomes de deux nouvelles sagas historiques : À la recherche de la beauté de Corina Bomann à qui l’on doit déjà Les héritières de Löwenhof, ainsi que La villa des Hansen de l’allemande Ellin Carsta, petite nouvelle dans notre catalogue.

Mais c’est vers les documentaires que nous voulons attirer l’attention de nos lecteurs aujourd’hui. Là aussi nous suivons l’actualité, picturale en l’occurrence, puisque les expositions du Musée Jacquemart-André et du Musée d’Orsay ont été pour nous l’occasion d’acquérir deux ouvrages consacrés aux peintres Georges de La Tour et John Singer Sargent, absents de nos collections jusqu’à ce jour. Les livres d’art coûtent cher, on nous reproche de ne pas en acheter assez, les expositions nous offrent un moyen d’y remédier. Car oui, les bibliothécaires sont opportunistes ! Ils donnent même dans l’opportunisme macabre, ou disons plutôt funéraire pour paraître moins choquants, puisque la mort de la célèbre éthologue Jane Goodall fut aussi un moyen de la rappeler à notre bon souvenir, nous qui n’avions aucun de ses écrits à proposer à nos lecteurs. Le manque est désormais comblé avec Le livre de l’espoir et Nous sommes ce que nous mangeons.

L’originalité du mois, c’est le documentaire de l’allemande Karina Urbach, Le livre d’Alice, best-seller chez nos voisins germaniques. Dans un style fluide proche du roman, il relate l’histoire authentique de la grand-mère de l’autrice dont le livre de cuisine fut spolié par les Nazis.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.