UN ÉTÉ AVEC VICTOR HUGO, Laura El Makki et Guillaume Gallienne

Victor Hugo rêvait d’être “Chateaubriand ou rien”. Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l’enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d’aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n’avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l’exil, Victor Hugo choisit de vivre : “Je suis celui que rien n’arrête/Celui qui va”. Il mit sa force, son souffle dans l’amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l’humanité : “Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une.”
Passer un été avec Victor Hugo, ce n’est pas seulement se reposer à l’ombre d’un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu’à l’épuisement et partager son sens de l’humour loin de l’image scolaire.
Un été avec Victor Hugo est à l’origine une série d’émissions produites par Laura El Makki et Guillaume Gallienne, et diffusées pendant l’été 2015 sur France Inter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *