LE CORPS REDRESSÉ, Georges Vigarello

Le livre de Georges Vigarello, Le corps redressé, propose, de la Renaissance à nos jours, une histoire des relations entre la culture, la manière de percevoir l’enfant et l’adolescent, et les principes qui régentent l’éducation des corps. Des facteurs étroitement associés dont la corrélation est mise en lumière avec une extrême rigueur. La culture est porteuse d’impératifs inculqués, même s’ils ne sont pas conscients. Du futur adulte, il s’agit de faire un être en harmonie avec la société et avec ses exigences. Pour cela, les exercices physiques sont d’une importance majeure si l’on admet que le corps est le véhicule privilégié des comportements souhaités.