LAROUSSE DE LA GRANDE GUERRE

Le Larousse de la Première Guerre mondiale a pour ambition de traiter tous les aspects de ce conflit dans une approche totale et internationale. À travers soixante-huit évènements des guerres balkaniques jusqu’à l’occupation de la Ruhr, cet ouvrage redonne toute sa place à l’évènement et à la chronologie. Chaque date correspondant à un évènement est l’occasion d’une réflexion plus large sur un thème particulier. Le Larousse de la Première Guerre mondiale s’attache à tous les acteurs connus ou anonymes, soldats des tranchées et populations civiles bombardées, prisonniers et femmes combattantes…
Les aspects politiques, économiques, sociaux, militaires, techniques sont traités dans une perspective nouvelle. La médecine, la religion, l’art, la presse, l’enfance, la douleur, la mort… ces thèmes souvent absents des ouvrages traditionnels ont ici toute leur place.
En partenariat avec l’Historial de la grande guerre de Péronne, près de cinq cents documents sont rassemblés ici, dont beaucoup sont inédits : notamment un ensemble de photographies peu ou pas connues et des objets du quotidien ou commémoratifs, objets surprenants parfois, émouvants souvent, qui remettent l’humain au centre du récit.