LA PHILOSOPHIE POUR LES NULS, TOME 1 : ANTIQUITE, MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE, Christian Godin

Cet ouvrage a pour ambition d’offrir dans une langue accessible à tous une approche de la philosophie à travers son histoire. Nous allons ainsi parcourir plus de vingt siècles d’histoire de la pensée philosophique :

La période antique (VIe siècle av. J.-C.-IVe siècle)
Les premiers philosophes sont les présocratiques – on les appelle ainsi parce qu’ils ont vécu avant Socrate. Socrate constitue donc un tournant dans la manière de considérer les choses : c’est lui qui concentra la réflexion sur les problèmes pratiques du bien et de la justice, se détournant des spéculations cosmologiques auxquelles ses prédécesseurs s’étaient tous adonnés. Après Socrate et à partir de lui, la philosophie se déploie en grands systèmes : Platon et Aristote, le stoïcisme et l’épicurisme.

La période médiévale et la Renaissance
Nous avons choisi d’associer au Moyen Âge les deux siècles de la Renaissance. C’est un parti pris contestable, car il atténue l’effet de rupture opérée par la Renaissance – mais la philosophie, qui est toujours en retard par rapport au reste (c’est Hegel qui en a fait la remarque) effectue sa révolution au début du XVIIe siècle. Aussi originaux soient-il, les philosophes de la Renaissance prolongent le Moyen Âge plutôt qu’ils ne rompent avec lui.

La philosophie non occidentale
La philosophie n’est pas seulement européenne : des philosophes ont également médité sur les bords du Gange et du Yangzi Jiang ou sur les rives du lac de Tibériade. Il ne faut pas à tout prix trouver à ces Orientaux des airs de parenté avec les Grecs : souvent, c’est, à l’inverse, leurs différences qui les éclairent. Mais existe aussi suffisamment de points de rencontre pour qu’on parle d’eux comme de véritables philosophes : Bouddha, par exemple, a été philosophe, comme Confucius. Et il n’y a pas de raisons pour refuser la qualité de philosophes aux rédacteurs de la Bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *