GUIDE ÉCOLOGIQUE DES ARBRES ET ARBUSTES D’ORNEMENT, TOME 1, Élisabeth et Jérôme JULLIEN

De quoi cet arbre souffre-t-il ? Est-ce grave ? Processionnaires du pin, graphiose de l’orme, chancre de l’albizzia, pucerons, cochenilles, oïdium, acariens… quels sont ces parasites ? Comment les prévenir ou les traiter ? Par quelles méthodes : culturales, biologiques, chimiques ? Quelles sont les variétés résistantes aux maladies, aux intempéries et aux pollutions ? Les sols et climats déterminants ? Comment planter avec succès ?Assurer la diversité végétale ? Quels sont les auxiliaires du jardin : oiseaux, coccinelles, abeilles… ? Comment les attirer ? Quels engrais et amendements utiliser ? Quel arrosage pratiquer ? Quelle pharmacie pour le jardin ?
Vous trouverez dans cet ouvrage une réponse immédiate à toutes ces questions et à tous les problèmes de dépérissement rencontrés sur 180 genres d’arbres et arbustes d’ornement. Des fiches pratiques pour chaque variété permettent une consultation rapide et un diagnostic fiable : besoins, sensibilités, nutrition, ravageurs et maladies.
Publié en partenariat avec la Société nationale d’horticulture de France, ce guide donne de nouveaux repères au jardinier. Il considère le climat, le terroir, la faune et la flore du jardin. Les végétaux sélectionnés sont de qualité professionnelle et s’intègrent dans l’environnement. Les façons culturales et les traitements phytosanitaires sont raisonnés. Ils respectent la sécurité des personnes et les milieux naturels. La gestion écologique du paysage est expliquée dans un langage accessible à tous.