FAKE NEWS, MODE D’EMPLOI, Jean-Antoine Duprat

Les fake news : tout le monde en parle et souvent… s’en plaint ! Entre histoire et légende, mythe et réalité, on en trouve partout. Transmises par les réseaux sociaux, elles infectent notre quotidien. Dénoncées par Donald Trump (n’est-il pas lui aussi un Super-menteur ?), elles sont en même temps dans le viseur d’Emmanuel Macron : une nouvelle loi – réflexe bien français ! – pour quoi faire ?
Mais que serait la production de fake news – un des plus vieux métiers du monde ! – sans leurs cibles ? Face aux milliards d’internautes dont les données sont siphonnées, détournées, exploitées “à l’insu de leur plein gré”, le nouveau règlement européen sur les DATA est censé changer la donne. Et si la loi n’y suffisait pas ? Existe-t-il des solutions miracles, comme la “blockchain”, pour assurer la fiabilité des informations ?
Dans son ouvrage précis, documenté, complet, Jean-Antoine Duprat propose un guide pour se prémunir contre les fake news, sans forcément passer par la case justice, ou attendre tout des GAFA, ou bien sombrer dans la théorie du complot ; l’humour étant aussi une excellente thérapie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *