BLEAK HOUSE, TOME 2 : LE CHOIX D’ESTHER, Charles Dickens

Tué par l’opium et la misère, l’énigmatique Nemo a emporté le secret que semblait redouter Lady Dedlock. Seul son logeur, le chiffonnier Krook, pourrait dévoiler l’identité de celui dont le nom signifiait “Personne”. Hélas ! le soir même où il doit répondre aux questions de l’ambitieux avoué Guppy, le voici qui meurt à son tour, victime… d’une combustion spontanée !
De chantages en révélations, la vérité refait pourtant surface. Guppy, dont la jeune Esther a repoussé les avances, est sur le point d’apprendre ce que l’avocat des Dedlock sait déjà : Nemo, ancien officier militaire, n’était autre que le père d’Esther, née d’une union clandestine avec Lady Dedlock !
L’homme de loi ne survivra pas à cette découverte : il est retrouvé assassiné. Tandis qu’un inspecteur de police est désigné pour mener l’enquête, la jeune Esther, sur les traces de sa mère, reste seule pour affronter son destin.
Dans ce second volet de Bleak House (1853), peuplé d’une éblouissante galerie de personnages, Dickens ajoute l’enquête judiciaire au roman d’amour et à la satire des tribunaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *