L’île au manoir d’Estelle Faye
Estelle Faye s’est taillé une réputation dans la littérature de genre pour adultes. Avec cette histoire de fantômes, elle s’adresse maintenant au jeune public. Nous y suivons Adam et ses deux amis Gaël et Adelis, sur une île perdue au milieu de l’Atlantique. À la nuit venue, Adam voit sur la plage une jeune fille du nom de Sélène. Elle implore son aide…
Une histoire qui se lit vite, avec une bonne dose de mystère et de surnaturel.
À partir de 10 ans.
La griffe et la flèche de Christophe Lambert
Avec sa précédente série L’agence Pendergast, Christophe Lambert nous avait ravi. Moins riche en références, plus sérieuse de ton, La griffe et la flèche comporte à ce jour deux tomes disponibles à la Médiathèque. Nous y suivons Djamal, étranger vagabond pourvu d’une lampe magique, et Tom, enfant-loup qu’il a recueilli dans la forêt. Tom pourrait bien être l’héritier d’un clan de druides décimé par les armées du terrible Kardinal…
Empruntant aux 1001 nuits à Tarzan ou aux Trois mousquetaires, cette nouvelle série nous entraîne dans une succession d’aventures imaginaires, inspirées d’enjeux réels telles la tolérance, les croyances ou le rapport à l’environnement, auxquelles le personnage de Zohra apporte un brin de folie. Avec, en prime, les superbes illustrations de Florent Sacré.
À partir de 8 ans.
Gallant de Victoria Schwab
Olivia est une adolescente muette, pensionnaire de Mérilance, un orphelinat aux airs d’asile pour jeunes filles. Olivia ne sait pas pourquoi mais elle est la seule à voir des créatures fantastiques : les Goules. De sa mère, qu’elle n’a pas connue et qui n’avait pas toute sa tête, elle n’a hérité qu’une chose : son journal intime. Jusqu’au jour où Olivia reçoit une lettre d’un prétendu oncle, qui l’invite à venir s’installer dans son manoir du nom de Gallant. Elle y fera la connaissance de son cousin Matthew, seul survivant de la famille, le prétendu oncle étant mort depuis une année. Dès lors, Olivia n’aura pas d’autre choix que de percer tous les secrets de Gallant, pour le transformer en un chez soi où elle puisse vivre en sécurité avec Matthew. Page après page, nous la suivons dans son exploration pleine de mystères…
À partir de 13 ans.
Les chemins de Sancturia de Jérémy Behm
Dans ce roman de fantaisie, il est question de deux mondes totalement différents. Dans le premier monde, les orcs, nains, magiciens et autres elfes existent vraiment. Une pierre magique a été dérobée. La jeune elfe Sylvann et ses compagnons de voyage doivent se battre pour la retrouver. Le deuxième monde ressemble au nôtre. C’est là que vit Nora, une collégienne, avec ses trois amis. Quel rapport entre les deux mondes ? Nous ne vous en dirons pas plus. Pour le savoir, il faudra lire cette histoire pleine de suspense, de rebondissements et de merveilleux. Avec une fin à laquelle vous ne vous attendez sûrement pas…
À partir de 13 ans.