Rayon 7-11 ans
Aux douceurs enchantées, tome 1 : Les sablés de la Métamorphose par Aurélie Gerlach
Mignonne tout plein, la série Aux douceurs enchantées parle de magie… et de pâtisseries !
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec la jeune Candy dont la grand-mère, Madeleine Ladouceur, tient une pâtisserie où elle confectionne des gâteaux magiques grâce à un grimoire secret se transmettant de générations en générations. Afin de lui léguer la boutique, Madeleine va mettre à l’épreuve sa petite-fille en lui faisant préparer tout un tas de recettes qui permettront de déterminer si elle possède les pouvoirs magiques nécessaires. Candy deviendra-t-elle une pâtissienne comme sa grand-mère ? Ce n’est pas forcément gagné d’avance !
Idéal pour les premières lectures, ce petit roman facile à lire est accompagné de jolis dessins en couleurs pour mieux mettre un visage sur les personnages sympathiques et attachants de l’histoire.
À la fin du livre, les gourmands pourront même tester une recette de sablés de métamorphose fort appétissante… à partager avec leurs bibliothécaires préférés, bien sûr !
À partir de 7 ans.
Les mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe par Mickaël Brun-Arnaud
Véritable phénomène de librairie, Les mémoires de la forêt sont mis en avant sur tous les étals et soulèvent unanimement l’enthousiasme des professionnels du livre. Archibald Renard en est le héros malgré lui. Libraire de son état, il officie dans la forêt de Bellécorce et n’aspire à rien d’autre que son confort routinier. Dans ce premier tome, il sera néanmoins obligé d’en sortir pour aider son vieil ami Ferdinand Taupe à retrouver sa femme disparue. Ferdinand est atteint de la terrible maladie de l’Oublie-tout qui anéantit progressivement sa mémoire…
Propriétaire d’une librairie nommée Le renard doré, et ayant travaillé auprès de personnes atteintes d’Alzheimer, Mickaël Brun-Arnaud a dû mettre beaucoup de lui-même dans le personnage d’Archibald Renard. Car derrière sa fiction animalière douillette et gourmande, évoquant Le vent dans les saules ou Les animaux du bois de Quat’sous, c’est bien de la maladie d’Alzheimer dont il est question. Une façon délicate de sensibiliser les jeunes lecteurs au sujet. Mais pas que. La description du cheminement psychique de Ferdinand Taupe et les quelques conseils à suivre, subtilement glissés dans le dernier chapitre, sont très éclairants sur la maladie, quel que soit l’âge du lecteur.
À partir de 9 ans.
Rayon 12-16 ans
Soul Riders, tome 1 : Les cavalières du destin par Héléna Dahlgren
Si vous aimez les légendes, les histoires d’amitié, de chevaux et d’aventures ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez quatre filles, les Soul Riders, qui vont apprendre à se connaître dans le cadre enchanteur d’une île mythique. Malheureusement le mal rode sur cette dernière. Nos quatre héroïnes seront séparément poussées dans leur retranchement pour avoir une chance de sauver ceux qu’elles aiment, sans se perdre au passage.
Quel va être le destin des Soul Riders ? Dans ce premier tome réussi, où Héléna Dahlgren tient ses lecteurs en haleine jusqu’au bout, Linda, Lisa, Anne et Alex vont suivre leur propre chemin, elles vont se diriger sans le savoir vers quelque chose qui les dépasse et de bien plus compliqué qu’elles ne l’imaginent. Page après page on espère qu’elles finiront par se retrouver et qu’elles arriveront à triompher dans la bataille millénaire du bien contre le mal.
Vivement le deuxième tome !
À partir de 11 ans.
L’île aux mensonges par Frances Hardinge
Qu’est-ce qui fait que les éditeurs destinent un roman à la jeunesse plutôt qu’aux adultes ? Serait-ce l’âge du héros ? Si c’est un adolescent on part du principe que les adultes auront plus de mal à s’identifier à lui ?
Certaines œuvres nous font douter de ce raisonnement. C’est le cas de L’île aux mensonges. Certes son héroïne, Faith Sunderly, n’a que 14 ans. Mais son histoire est si sombre, retorse et bien écrite, qu’un lectorat adulte y trouvera largement son compte. Cela se passe dans l’Angleterre du 19ème siècle. Faith et sa famille sont contraints de quitter le Kent en catastrophe pour s’installer dans l’île de Vane. Un scandale a eu lieu. Il touche le père de Faith, naturaliste reconnu. Celui-ci agit bizarrement. Il veille jalousement sur de mystérieuses plantes transportées avec lui. Il délire en pleine nuit comme sous l’emprise de drogues. Il force Faith a prendre la mer pour cacher un étrange pot. Tout cela ne peut aboutir qu’à un drame qui risque de bouleverser la vie de toute l’île…
Mensonges, rumeurs, manipulations, hallucinations, botanique et surtout condition de la femme sont au programme de ce roman subtil, teinté de fantastique, à l’intrigue prenante. Un petit bijou noir à ne surtout pas manquer.
À partir de 12 ans.