Confinés… (mais cultivés) #13 – en ligne

Le Festival de Cannes est annulé ? Qu’à cela ne tienne ; nous vous proposons 6 ressources en ligne gratuites et libres d’accès pour célébrer le cinéma depuis chez soi !

1- Arte

On ne présente plus la célébrissime chaîne franco-allemande. On croit la connaître (Arte ? LA chaîne culturelle depuis 1992). On la croit austère, vaguement ennuyeuse… Mais c’est bien mal la connaître ! La presque-trentenaire, arrivée en pleine fleur de l’âge, rayonne de fraîcheur et surprises. Allez donc faire un tour sur son site internet : il regorge de web-séries originales et ludiques (notamment les excellentes Dopamine, ou encore (Tr)oppressé) et de replay de films de fiction dans leur intégralité (un fait assez rare pour être souligné, les replay des chaînes de télévision proposant généralement des reportages, mais rarement des films). Le tout librement et gratuitement !

Si vous êtes passionnés de cinéma, nous vous invitons à écumer la partie dévolue au 7ème art. Parmi les pépites que vous pouvez y trouver, nous vous recommandons chaudement la pastille Blow-up, qui “pose un regard […] décalé sur le cinéma”. Une belle leçon qui prouve que l’on peut être érudit sans être assommant.

2- Le forum des images

Vous rêviez de passer un moment en tête-à-tête avec les plus grands acteurs et réalisateurs de notre époque ? C’est possible grâce aux vidéos des masterclasses, rencontres, analyses de films… mises à disposition par le Forum des images. C’est touffu, c’est éclectique… En un mot : passionnant !

3- La cinémathèque française

Haut lieu de la cinéphilie, la Cinémathèque Française vous propose de découvrir via sa plateforme en ligne HENRI* des films rares, parfois inédits. Il est toujours émouvant de voir ces traces laissées par des hommes et des femmes il y a déjà plus d’un siècle, si proches et si lointains à la fois. Et fascinant de constater que, déjà, les bases du langage cinématographique étaient jetées, et que, malgré les progrès technologiques, elles n’ont que très peu évolué. Henri, je dis merci ! (et merci à Pascal, fidèle parmi les fidèles, de nous avoir signalé ce lien !)

* (du prénom de l’un des fondateurs de la cinémathèque, Henri Langlois)

4- Le cinéma du Centre Georges Pompidou

Notez bien ce rendez-vous dans votre agenda : chaque mercredi à 15h, le cinéma du Musée Georges Pompidouvous offre une occasion inédite de découvrir des films à la croisée des avant-gardes, du cinéma expérimental, du documentaire et du film d’artiste. Chaque film est accompagné d’un commentaire, ​d’une analyse ou ​d’une mise en dialogue avec d’autres œuvres des collections du Musée national d’art moderne“. Après cela (et une fois le confinement levé) vous n’aurez qu’une envie : courir visiter le Musée Pompidou !

5- Le Cinémaclub

Si vous aimez être étonné.e cette plateforme est faite pour vous. 1ère surprise : la sélection est pointue, et orientée vers le cinéma de création… Logique, quand l’on sait que ce site a vu le jour grâce au mécénat de la maison de couture Chanel (2ème surprise !). Et, 3ème surprise : le film n’est disponible au visionnage que 7 jours. Parce que le beau est éphémère, et le rare désirable… ?

6- Mémoire Filmique

Née de la collaboration franco-espagnole entre la Cinémathèque de Toulouse, l’Institut Jean Vigo, de la Filmoteco de Catalunya et l’Arxiu del so i de la imatge de Mallorca, Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée rend hommage à l’histoire partagée par la France et l’Espagne et souligne l’importance du “film de famille” dans la mémoire collective. Un travail de conservation et de diffusion remarquable autour des archives filmiques des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, de la Catalogne et des Baléares !